Le matériel de miellerie est utilisé une fois la récolte effectuée. Les hausses sont arrivées en miellerie. Ça sent bon le miel et il nous tarde de le voir sortir de ces alvéoles et couler dans notre maturateur.

Matériel de miellerie n°1 : le réfractomètre

matériel de miellerie

Mais avant tout ça, il faut vérifier le taux d’humidité du miel. On le vérifie à l’aide d’un refractomètre. Pour que le miel se conserve bien, son taux d’humidité doit se situer entre 16 et 18%. Au-delà, il risque la fermentation car il y a trop d’eau dedans. En dessous il est trop « sec » et sa viscosité augmente et devient complexe à extraire. Cela arrive que le miel soit trop humide pour être extrait. Dans ce cas-là, on le laisse en « chambre chaude » pour le sécher. C’est une pièce, souvent la miellerie, où le taux d’humidité et la température sont contrôlés à l’aide d’un déshumidificateur et d’un chauffage permettant de continuer à déshydrater le miel. Cette opération prend en général 48h pour obtenir le taux d’humidité souhaité.

Désoperculer le miel

L’opération suivante consiste à désoperculer le miel. En effet, lorsque le miel est prêt a être conservé, l’abeille apposera une petite pellicule de cire sur l’alvéole remplie. Cela s’appelle une opercule. Pour pouvoir extraire le miel des alvéoles il faut donc ouvrir ces alvéoles. Il nous faut encore du matériel de miellerie ; le couteau à désoperculer. C’est un grand couteau cranté. Dans de grosse exploitation on peut avoir une machine à désoperculer qui réalise cette opération automatiquement.

couteau desoperculer
miellerie couteau désoperculer
matériel de miellerie bac à désoperculer

On désopercule au-dessus d’un bac un inox. C’est le bac à désoperculer. Il va recueillir le miel qui va couler des opercules après la découpe. On stock les cadre au-dessus du bac à désoperculer, puis on charge l’extracteur.

miel ariege

L'extracteur, matériel de miellerie central

matériel de miellerie extracteur

L’extracteur est un matériel de miellerie en forme de cylindre dans lequel on va venir poser les cadres de miel verticalement, orientés vers le centre de l’extracteur. Le nombre de cadres dépend de la taille de l’extracteur que l’on possède, 9,12,24,48…Une fois plein, on fait tourner l’extracteur ; soit il est équipé d’un moteur, soit manuellement. En tournant le miel, avec la force centrifuge, est extrait des cadres, vers l’extérieur de l’extracteur. Il ruissèle le long des parois vers le bas de la machine où on trouvera un orifice qui permettra de récupérer le miel dans un seau ou un autre bac de décantation.

extracteur miel matériel de miellerie

Faire maturer le miel

On transfère ce miel dans le dernier matériel de miellerie ; un maturateur, qui est un fût en inox. On verse les seaux dans un tamis, qui goutte dans le maturateur pour enlever les petites particules de cire et autres impuretés restantes. Le miel va ensuite maturer jusqu’à 2 semaines dans ce fût afin que tout l’air contenue dans le miel suite à son extraction remonte à la surface. Cela forme une couche d’écume. On met ensuite en pot par le bas du maturateur via un robinet prévu à cet effet. La mise en pot peut se faire soit à la main, soit via une pompe doseuse dans les exploitations plus importantes.

matériel de miellerie

Il ne reste plus qu’à l’étiqueter et à le déguster. Mais un bon apiculteur le goute à toutes les phases de son extraction… MMM que c’est bon !