naissance abeille

De la naissance à la découverte des métiers des abeilles

La petite abeille va émerger de son alvéole au bout de 21 jours après que la reine ait pondu son œuf. Elle est toute velue et ses ailes sont encore toutes flétries. Ce sont les autres abeilles qui vont la nourrir dans les premiers instants de sa vie. Une fois toute propre et rassasiée, sa nouvelle carrière d’ouvrière de la ruche va commencer. Une vaste carrière remplie de divers métiers des abeilles bien organisés socialement au sein de la colonie.

Le premier métier de la jeune abeille va être nettoyeuse. Elle nettoie les alvéoles vides pour que la reine puissent venir y pondre de nouveaux œufs, elle va nettoyer le plancher de la ruche des pellicules de cires, d’éventuelles dépouilles ou excrément de larve trouvés dans les rayons de cire.

 

Deuxième boulot et découverte de la lignée royale

Autour du 3ème jour de sa vie, elle va devenir nourrice. D’abord en prélevant du pollen et du miel dans les rayons et en en faisant une bonne bouillie pour nourrir les larves. Puis à partir de son 5ème jour ces glandes hypopharyngiennes, qui lui servent à produire de la gelée royale, se sont développées et elle va pouvoir nourrir les très jeunes larves qui sont toutes nourries pendant les 3 premiers jours de leur existence par de la gelée royale. Après cela, elles ne seront alimentées plus que d’une bouillie de miel et de pollen jusqu’à sa transformation en nymphe. Par contre si la larve continue d’être nourrie à la gelée royale, elle va se transformer en reine ! Seule la nourriture peut déterminer si, d’un même œuf, cela donnera une ouvrière une bien une reine… C’est magique la gelée royale non ?

reine abeille

12 jours et enfin dehors

Continuons notre périple autour des métiers des abeilles avec notre jeune abeille qui va arriver autour du 12ème jour de sa vie, et qui va sortir de la ruche pour la première fois. Elle ne va pas sortir très loin, elle va juste se positionner en vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, en lui faisant face, afin de mémoriser l’emplacement de la ruche notamment par rapport au soleil, mais également en s’imprégnant de l’environnement général.

Entre ces quelques sorties elle sera aussi manutentionnaire. Elle va réceptionner le nectar ramener par les butineuses. Elles se l’échangent de jabot à jabot. Cela s’appelle la trophalaxie. La manutentionnaire va ensuite venir le régurgiter dans une alvéole, en lui apportant des enzymes. Elle le sèche, pour lui faire obtenir la bonne humidité, optimum pour sa conservation, avant de l’operculer pour son stockage. Cela devient du miel et se sont les réserves de la colonie. Il ne faut pas oublier que tout ce nectar collecté et travaillé par les abeilles pour en faire du miel n’est autre que leur nourriture !

ruche planche envol abeille

De CDD en CDD…

Elle est aussi ventileuse, afin de maintenir le micro climat dans la ruche, soit une température et une hygrométrie stable. On peut les voir sur la planche d’envol quand il fait très chaud, abdomen tendu vers le bas, face à l’entrée de la ruche et battant des ailes pour faire rentrer de l’air dans la ruche.

Puis, notre abeille fête ses 2 semaines, et va commencer un nouveau métier. Ses glandes cirières situées sous l’abdomen se sont développées. Elle devient bâtisseuse. Telle une vraie maçonne, elle va participer à l’élaboration des rayons de cire qui vont servir soit à élever du couvain d’abeilles, soit à stocker le miel et le pollen pour les besoins de la colonie. Elles ont besoin de beaucoup d’énergie pour bâtir et on estime qu’elles doivent consommer entre 5 et 10kg de miel pour construire un kilo de cire ! C’est pour cela que la cire est un bien précieux dans la ruche.

Elle a maintenant 18 jours et la voilà gardienne. Elle protège la ruche d’éventuels intrus. Soit d’autres abeilles, pilleuses, soit d’autres insectes, frelons, papillons… Si un problème est détecté les gardiennes se mettent à battre le rappel à l’entrée de la ruche. Leur abdomen est tendu en l’air dévoilant la glande de Nassanov qui secrète les phéromones de danger et rappelle les abeilles qui sont à l’extérieur de la ruche pour la défendre. Les métiers des abeilles comprennent un vrai organisme de défense !

Joyeux anniversaire et un dernier CDI

Enfin un grand anniversaire arrive, notre petite abeille à 3 semaines. 21 jours après sa naissance, c’est enfin le grand envol vers son dernier métier, butineuse. Elle s’envole et part en repérage dès que les premiers rayons du soleil se posent sur la ruche. Elle va revenir transmettre ses informations à ses congénères grâce à la fameuse danse de l’abeille. Puis c’est le top départ de toutes les butineuses vers les meilleurs coins à nectar des environs (3km à la ronde tout de même). Mais la butineuse ne collecte pas que du nectar, elle peut se charger également de pollen, véritable protéine de la ruche, qui sert à l’élevage des larves, mais aussi pourvoyeuse d’eau, et collecteuse de propolis, résine et antiseptique naturel de la ruche. Elles vont s’en servir pour colmater toutes les brèches et isoler la ruche, mais également l’assainir.

 

tournesol abeille

Être butineuse est un métier dangereux et fatigant. Et notre ouvrière finira sa vie, épuisée de ce dernier boulot, ou dans le bec d’un oiseau. On compte la durée de vie d’une abeille d’environ 45 jours.

Voilà une carrière bien remplie ! Mais savez vous que malgré ce timing très précis de son évolution de carrière, elle sait aussi parfaitement se recycler ! En cas de besoin une abeille butineuse peu très bien redevenir nourrice ou cirière ! Et venir en renfort à des périodes critiques au sein de la colonie. Dévouée pour la colonie jusqu’à la fin de ses jours.

Voir aussi