Le lancement
Cette saison apicole a été riche en événements avec pour commencer la création de mon entreprise, Nos ruches en couleurs.
Me voilà chef d’entreprise après l’obtention du diplôme de Responsable d’Exploitation obtenu en juillet. Dans le feu de l’action la marque est donc créée. Le site est construit au printemps par Arthur et mis en ligne en mai. Il vous raconte la vie de nos petites abeilles et le cycle de la saison apicole. Je trouve ça génial de pouvoir vous partager plein d’anecdotes au fil de la saison et de vous faire découvrir ce petit monde si passionnant que sont les abeilles.
En mai nous avons aussi lancé le financement participatif qui, grâce à vous, a été un succès incroyable ! Cela a permis de donner son envol à Nos ruches en couleurs. J’ai pu ainsi investir pour l’année à venir dans du matériel de qualité et démarrer cette aventure avec toutes les ressources nécessaires. Il n’en fallait pas moins pour cette saison apicole haute en couleurs.
Le déroulement de la saison apicole
La saison 2022 a été une belle saison dans les vallées de Saurat et du Vicdessos où sont implantées les ruches. Au printemps les floraisons ont été en avance de deux semaines. En d’autres termes, cela nous a fait courir un peu dans tous les sens. La météo était au rendez-vous et les fleurs ont explosé de partout ! En juin même le rhododendron était en avance et il a fallu transhumer rapidement. Je ne voulais pas rater cette miellée phare et gourmande. La saison a été très intense jusqu’en juillet avec beaucoup de miel récolté ! Un nouveau challenge est arrivé, gérer la production de deux fois plus de miel que prévu ! Soit quarante kilos par ruche !
C’était une très belle année de miel jusqu’en juillet, quand la sécheresse s’est ensuite installée et la végétation a souffert. La miellée du mois d’août sur la Bruyère callune a été absente. Les colonies ont réussi à rentrer tout de même un peu de nectar pour elles et c’était tant mieux. La fin de la saison apicole est également marquée par la forte pression des frelons asiatiques. En effet, ils sont très présents dans les vallées autour des cours d’eau. J’ai dû mettre en place beaucoup de pièges et j’ai suivi mes ruches de près jusqu’à la mise en hivernage. Malgré cette sécheresse et ce stress des frelons de fin de saison, je suis arrivée à créer une gamme de cinq miels différents. Vous retrouverez le Mai ensoleillé, le Rhododendron, le Nuances des Cimes, le Tilleul et Un été ambré.
La commercialisation en fin de saison
Une nouvelle facette du métier d’apicultrice s’est alors présentée à moi : la commercialisation de tout ce miel ! Cela a démarré à la fin de la saison apicole, c’est-à-dire en septembre. J’ai pu présenter cette gamme un peu partout et notamment autour de nombreuses dégustations. C’était une super expérience de faire découvrir les différences de saveurs qui peuvent exister dans le miel. La gamme est maintenant présente dans de nombreux magasins et épiceries fines sur Toulouse, à Paris et même dans le Lot à Cazals ! Vous pourrez retrouver tous ces points de vente sur notre page.
Nous avons également été présents sur les marchés de Noël et autres fêtes locales. Vous avez été nombreux venir découvrir nos produits ! Vous avez pu apprécier le pain d’épices, les barres de céréales, goûter tous les miels, offrir une bougie ou du vinaigre de miel. J’ai été très touchée par l’accueil que vous avez fait à Nos ruches en couleurs !
Cette fin d’année est au top ! Je suis prête à attaquer la saison 2023 avec une super pêche et j’ai déjà hâte d’y être !