Ici l’idée est d’abord de vous expliquer pourquoi je suis devenue apicultrice, ce qui me plait dans ce métier. Ensuite j’aimerais vous transmettre la passion des abeilles et vous inviter à rejoindre l’aventure. Finalement, si j’ai réussi à vous convaincre, vous faire participer.
Hier ingénieure, aujourd’hui apicultrice
Je m’appelle Laura Robineau et aujourd’hui je suis apicultrice en Ariège au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises . J’ai grandi sur la côte d’Azur, à Cannes, où je suis née. J’ai exercé pendant quelques années le métier d’ingénieure en génie civil. J’ai fini par arrêter car je sentais le besoin de faire autre chose. C’est en Ariège que j’ai découvert le monde de l’apiculture. J’y ai rencontré des apicultrices qui m’ont transmises la passion de cet univers et de ce mode de vie. Proche de la nature et du rythme des saisons, j’ai tout de suite su que ce métier était pour moi. C’est ainsi j’ai décidé de me reconvertir.
Premiers pas d’apicultrice
En 2021 j’ai eu mes premières ruches et j’ai fait ma première récolte. Pour pouvoir apprendre à gérer mon exploitation et développer mes connaissances sur les abeilles j’ai entamé un Brevet Professionnel de Responsable d’exploitation Agricole (BPREA). Avoir des ruches c’est bien mais il faut savoir comment en prendre soin ou pour gérer une entreprise, il faut savoir faire de la compta… Grâce au BPREA j’ai pu faire des stages dans différentes exploitations pour découvrir d’autres facettes du métier d’apicultrice. Cette formation touche à sa fin et je vais pouvoir lancer mon activité avec plus de cordes à mon arc. Aujourd’hui j’ai une cinquantaine de ruches et je travaille en association avec d’autres apiculteurs de la région. Travailler en partenariat et pouvoir échanger me permet de constamment évoluer et améliorer mes techniques de travail. Cela participe pour moi à développer une apiculture durable et enrichissante.
Ma démarche
Mon apiculture se veut respectueuse des abeilles et de l’environnement. Être implantée en Ariège dans un environnement préservé avec une biodiversité riche me permet de travailler dans des conditions optimales et de vous proposer des produits de qualités. Les abeilles butinent une flore mellifère sauvage et spontanée tout au long de la saison, qui leur procure une diversité de nectar et de pollen nécessaire à leur santé. Dans une démarche raisonnée je pratique une apiculture peu transhumante, c’est à dire que je déplace le moins possible les ruches. Afin de donner le plus d’autonomie à mes abeilles, je ne récolte que ce qu’elles veulent bien me laisser, sans que cela leur fasse défaut pour le reste de la saison. Le miel est ensuite extrait à froid pour une plus grande conservation de ses propriétés et de ses qualités gustatives.
Et bien sûr je leur parle et surtout je les écoute !
Vous faire partager l’apiculture
À travers le blog, je veux vous expliquer plus en profondeur le fonctionnement d’une apiculture respectueuse de la nature comme je l’entends. Revenir à la nature et retrouver le cycle des saisons dans ma vie a été quelque chose d’important pour moi. Pouvoir vous le transmettre et communiquer autour du monde des abeilles me tient également à cœur. J’ai envie de vous embarquer avec moi dans cette belle aventure autour d’anecdotes et d’informations sur cet univers si attachant.
Vous faire participer à l’aventure
Je mets en place progressivement différents moyens pour vous de participer à l’aventure. Je vous tiendrais au courant à travers le blog mais n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, pour découvrir mon apiculture et pourquoi pas débuter un partenariat ?
Merci à vous,
Sincèrement,
Laura