Les abeilles, les fleurs et le miel

C’est quoi le miel ? Le miel est issu du nectar, sécrété par les nectaires des fleurs. Les nectaires produisent ce nectar à partir de la sève de la plante. Il est donc riche en eau et riche en sucre, mais les abeilles préfèrent le sucre.

Le miel c’est avant tout la nourriture des abeilles. Elles récoltent le nectar sur les fleurs, le ramènent à la ruche en le stockant dans leur jabot, sorte de poche à nectar qu’elles ont derrière la bouche, et le transforment en miel en se le transmettant entre elles de jabot à jabot. Cela s’appelle la trophallaxie.  Le nectar est alors enrichi en enzymes contenus dans la salive des abeilles. Le sucre (saccharose) du nectar est scindé en d’autres sucres simples (fructose et glucose). Elles le déposent ensuite dans les alvéoles dans la ruche. Il est encore très humide à cette étape-là et elles le sèchent en ventilant avec leurs ailes l’ensemble de la ruche. Elles assurent ainsi la bonne hygrométrie et la bonne température permettant la conservation du miel. Elles apposent enfin un opercule de cire sur chaque alvéole lorsqu’il est mature, c’est à dire qu’il peut  être conserver. Le miel est prêt !

est quoi le miel

Les propriétés du miel

Un miel est composé en général de 17 à 20% d’eau, 80 % de sucres, et des acides organiques, des protéines, des minéraux, des enzymes, des vitamines. Ce qui en fait un aliment très intéressant plein d’énergie et de vitamines, dont les sportifs raffolent car il contient des sucres directement assimilables (les fameux sucres simples, le fructose et le glucose).

Le miel a également des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes très intéressantes. Tout le monde se souviendra du bon vieux remède de grand-mère, une tisane de thym avec une cuillère de miel au coin du feu. Il peut aussi être utilisé pour aider à cicatriser des plaies ou des brûlures ! Et on peut le consommer pour soulager des maladies de l’estomac ou de l’intestin. C’est vraiment un ingrédient magique !

Le miel et son apparence

Il faut savoir que tous les miels cristallisent. Les molécules de sucre se transforment en cristaux et le miel devient solide. Cela dépend de la teneur en fructose et en glucose, les deux sucres présents dans le miel. Plus sa teneur en fructose sera importante plus il restera liquide longtemps. C’est le cas du miel d’acacia par exemple. A l’inverse plus il contiendra de glucose plus il cristallisera vite, comme par exemple le miel de colza. Le miel a horreur des chocs de température, c’est pourquoi il vaut mieux le conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pour pouvoir en conserver au mieux ses propriétés.

Le miel peut avoir des odeurs, couleurs et saveurs très différentes selon les fleurs butinées par les abeilles. Allant d’une note fruitée ou fleurie, à des saveurs de sous-bois, d’une couleur blanche translucide à des bruns dorés, voilà une autre richesse du miel très appréciée des amateurs de miels de crus et autres épicuriens, ou devrais-je dire Apicuriens.

Bonne dégustation à tous !

 

c'est quoi le miel

Voir aussi