Vous savez que la cristallisation du miel est inévitable. Et oui ! C’est un phénomène naturel du miel qui se produit plus ou moins rapidement selon l’origine florale du miel et la température du lieu de stockage. Avec le temps, votre miel va durcir.

Lors de la récolte, tous les miels sont liquides à l’extraction. Mais c’est la présence de deux sucres en quantité différente qui influe sur la vitesse de cristallisation des miels. En effet, le miel est composé à 80% de sucres qui sont majoritairement le glucose et le fructose.

miel liquide

Selon l’origine florale du miel, plus la teneur en glucose sera élevée, plus il cristallisera vite. C’est le cas du miel de colza ou de tilleul par exemple.

En revanche, plus sa teneur en fructose sera importante, plus il cristallisera lentement. Comme le miel d’acacia ou le miel de châtaignier.

Cette vitesse de cristallisation peut aussi être influencée par la température de stockage. En effet plus il va faire froid plus la cristallisation va s’accélérer. Si vous conservez votre miel dans la cuisine où il fait une température autour de 25°, il cristallisera plus lentement.

Donc si vous aimez votre miel plutôt cristallisé pour qu’il ne s’échappe pas de la tartine, ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une question de temps. Et pour ceux qui préfère un miel liquide il est possible de le défiger en le chauffant. Si vous ne voulez pas perdre les qualités nutritives de votre miel il vaut mieux éviter de le chauffer au-dessus de 40°. Passez-le légèrement au bain marie fera l’affaire.

miel extraction

L’apiculteur peut aussi choisir d’« ensemencer » son miel. Il s’agit d’ajouter à l’ensemble de la récolte une cuillère ou deux d’un miel très finement cristallisé avant sa mise en pot. Cela va définir la taille de cristallisation du miel. Ainsi nous n’auront pas de gros grains durs désagréables en bouche mais un miel très finement cristallisé et très doux. Tout ça sans altérer la qualité du miel.

Si on ajoute à cet ensemencement un brassage lent du miel, le miel va devenir crémeux et onctueux. C’est le fameux miel crémeux qui fera le délice des amateurs ! Bon appétit !