Voici les outils de l’apiculteur, indispensables et précieux comme le fameux enfumoir, le lève-cadre et la combinaison.

enfumoir lève cadre outils

L'enfumoir

Véritable symbole, l’enfumoir est un des outils de l’apiculteur emblématique. Aussi loin que remonte les traces de l’élevage des abeilles par l’homme, c’est-à-dire pas loin du néolithique, la fumée a toujours été utilisé pour adoucir les abeilles et limiter les piqûres. Faites de torches dégageant une épaisse fumée, on pouvait ainsi récolter le miel sans être dérangé.

enfumoir ruche

Quelle action a la fumée sur les abeilles ? Longtemps on a pensé que le stress généré par la fumée sur les abeilles les inciterait à se gaver de miel et être ainsi prêtes à quitter la ruche si un danger approchait. Leur jabot plein, les abeilles trop grosses ne pourrait ainsi plus piquer et l’apiculteur peut ainsi ouvrir la ruche avec moins de risque.

Il semblerait cependant qu’il y ait une autre explication. En effet la fumée troublerait ou masquerait plutôt les hormones d’alertes dégagées par les ouvrières en cas d’intrusion extérieure. Ainsi biaisées, les abeilles ne piqueraient plus et le travail de l’apiculteur devient plus facile.

Il faut avouer que si on me pulvérisait une grosse masse de fumée dans la tête, je serai aussi bien engourdie et je n’aurais pas idée de m’en aller courir et taper le premier venu dans tous les sens.

L’enfumoir est donc un outil dans lequel on entretient un petit feu, à moitié étouffé, qui doit dégagée une épaisse fumée blanche mais pas chaude. En effet, on ne veut pas brûler les abeilles non plus. Tout un art d’allumer et de savoir entretenir un enfumoir !

Le lève-cadre

lève cadre ruche

Le lève cadre est aussi un outil essentiel à l’apiculteur. Plus récent dans son utilisation et appellation, le modèle utilisé le plus couramment est le lève-cadre américain. C’est une espèce de couteau avec une lame de chaque côté et dont une partie est recourbée. La majeure partie du temps, on l’utilise comme un levier pour décoller les différents éléments de la ruche entre eux. En effet, les abeilles colmatent le moindre interstice dans la ruche avec de la propolis, une résine naturelle concoctée par les abeilles. Et ça colle ! On glisse alors le lève-crade entre les éléments et on peut ainsi décoller les cadres ou les hausses les unes des autres. Mais il sert également à gratter la propolis sur l’ensemble des éléments en cas de surplus. Outil très polyvalent, on s’en sert sur le rucher  comme tournevis, marteau… La limite n’est que l’imagination. Des fois il sert même de fourchette quand l’apicultrice à oublier la sienne !

lève cadre
lève cadre pique nique

La combinaison

combinaison sur le rucher

La combinaison de l’apiculteur lui sert de protection contre les piqûres d’abeilles. Elle est composée d’un vêtement ample et de couleur claire de préférence. Les couleurs claires rendent les abeilles moins agressives. Le voile est de couleur sombre et protège le visage. Il peut être fixée sur un chapeau et rentrer dans le col d’un pull. Les combinaisons intégrales vendu par les fournisseurs de matériels apicoles sont très adaptées. Resserrés aux poignets et chevilles, les abeilles ont très peu de chance de rentrer sous la combi. Mais des fois, ça peut arriver. Une piqûre d’abeille n’est pas dangereuse, mais elle peut être très douloureuse quand notre système immunitaire n’y ait pas habitué.

apinautes
apinautes family

Voir aussi