La plante
L’acacia ou plutôt le robinier faux-acacia de son vrai nom est une plante originaire d’Amérique du Nord. Cet arbre tient son nom de Jean Robin, démonstrateur botanique sous le roi Henri IV, qui planta pour la première fois des graines de robinier en Europe et plus particulièrement en France en 1601 dans le « Jardin du roi » de la place dauphine à Paris. Un de ces contemporains serait toujours vivant 400 ans plus tard square René-Viviani à Paris.
Le robinier faux-acacia est un arbre de 15 à 25 mètres de hauteur. Il est aujourd’hui largement répandu sur le territoire. On le retrouve dans des forêts de basses à moyennes altitudes. L’écorce des jeunes arbres est lisse, puis elle devient très crevassée en vieillissant. Il a longtemps été utilisé pour maintenir des talus et planté au bord des voies de chemin de fer ou de terrains instables qu’il fixe avec ses racines traçantes. C’est un arbre qui résiste parfaitement au froid, qui se ressème facilement et drageonne énormément. Il peut être aujourd’hui considéré comme un invasif. Ses rejets sont abondants et présentent des épines très acérées. Il est difficile de s’en débarrasser. Mais son bois est réputé très résistant et est très utilisé pour l’outillage. On s’en sert également pour la réalisation de piquet de clôture car il est quasiment imputrescible !
La floraison de l'acacia
L’acacia fleurit au mois de mai sous forme de belles grappes blanches très odorantes. Ses fleurs donnent un abondant nectar très prisé de nos abeilles. La floraison de l’acacia est cependant très fragile. Les fleurs délicates craignent la pluie, le froid ou bien le chaud. Avec le dérèglement climatique le mois de mai est aujourd’hui souvent très pluvieux. Il se dit chez certains connaisseurs en Ariège que la pluie attend l’acacia. Les fleurs rincées ne donnent pas de nectar et tombent très vite. On peut aussi subir de très gros écart de température à cette période. S’il fait trop froid les fleurs ne donneront pas de nectar et les abeilles ne sortiront même pas de leur ruche. S’il fait trop chaud, le nectar sera conservé sous forme d’eau par les arbres et les fleurs faneront. Mais si toutes les bonnes conditions sont réunies, on peut très vite récolter une quantité incroyable de miel d’acacia !
Le miel d'acacia
On récolte l’acacia vers la fin de mois de mai. Il faut pour cela être sûr que la miellée suivante démarre car c’est souvent la période du désert vert qui suit la floraison de l’acacia et il peut arriver que les colonies meurent de faim si le miel leur est retiré trop tôt. Encore une fois il faut les bonnes conditions pour faire un miel d’acacia.
Après extraction et maturation, le miel est mis en pot entre la mi-juin et la fin juin. C’est un miel très clair aux saveurs légèrement fleurie qui rappelle la fleur d’oranger. Il a la particularité de ne pas cristalliser grâce à sa grande teneur en fructose. Il est réputé pour être un très bon régulateur intestinal, également bon pour le foie. Naturellement tonique, il est très apprécié des sportifs.