Définition d’une colonie d’abeilles

Une colonie d’abeilles est considérée dans le jargon apicole comme un individu composé d’une multitude d’abeilles fonctionnant ensemble dans un seul et même objectif, se reproduire et assurer sa subsistance pour la saison à venir.

Cette colonie est composée de :

    • Une reine qui fait régner l’harmonie et la cohésion de la colonie

    • Des ouvrières, au nombre de 30 000 à 80 000 abeilles suivant la saison

    • Des mâles, environ 3000 à 5000, qui ont le rôle de reproducteur, mais qui ne servent pas à grand-chose d’autre.

La colonie passe l’hiver sous une forme de grappe serrée d’abeilles d’hiver, se tenant chaud, et maintenant une certaine température dans la colonie autour de 15° mini. Elles hivernent, attendant des jours meilleurs pour sortir de la ruche.

reine abeille

La colonie au printemps

La colonie d’abeilles se « réveille » au printemps, dès que les températures augmentent, que les premières fleurs donnant nectar et pollen éclosent (saules, pruneliers, merisiers…) Tout ça dépend bien sûr des régions, les régions méditerranéennes ayant une flore plus précoce et très différente des plaines et montagnes. A cette période-là, la reine a recommencé à pondre (environ 2000 œufs par jours) et de jeunes abeilles naissent, prêtes pour la saison. Elles remplacent les abeilles d’hiver trop vieilles pour s’occuper plus longtemps de la colonie. Une abeille vit en moyenne 45 jours. Les abeilles d’hiver, elles, peuvent vivre 4 à 5 mois !!

colonie abeille printemps

Plus les températures grimpent et plus la colonie grossit. La reine continue à pondre inlassablement et la colonie devient très populeuse. Les floraisons à l’extérieur battent leur plein ! Les pissenlits, pommier, poiriers et autres fruitiers sauvages sont couverts de fleurs ! Puis les acacias (quand ils veulent bien) et les aubépines prennent le relais. Les butineuses récoltent le nectar des fleurs et le ramène à la ruche pour le transformer en miel et le stocker dans les alvéoles. Ce miel leur sert de nourriture, ainsi que le pollen des fleurs qui leur apportent des protéines. La diversité et la quantité de pollen auquel ont accès les abeilles, assurent le bien-être et la bonne santé d’une colonie. En effet, comme nous, elles ont besoin de varier leur nutrition pour être en meilleure santé !

De nouvelles abeilles naissent tous les jours et bientôt il n’y a plus assez de place pour loger tout le monde dans la ruche. La colonie va chercher à se « reproduire », on appelle ça l’essaimage. La reine va, à un moment donné, quitter la ruche avec un cortège d’abeilles, et partir fonder une nouvelle colonie ailleurs. Dans la ruche, les abeilles restantes vont élever une nouvelle reine qui naitra dans les jours à venir. Elle s’accouplera (une seule fois dans sa vie et avec 15 à 20 mâles!!) et se mettra à pondre à son tour et pour le restant de ses jours.

L’été et ses miellées

Arrive ensuite les fortes miellées d’été avec le châtaignier, le tilleul, la ronce, ou encore la lavande en zone méditerranéenne. La colonie est très populeuse et il fait chaud. Les abeilles ventilent la ruche pour maintenir la température autour de 34° nécessaire pour élever le couvain des jeunes abeilles, et conserver le miel.

On a passé le solstice d’été et déjà les journées raccourcissent. La dynamique de la colonie s’en ressent et on va tranquillement vers l’automne. Elles ont passé toute l’année à travailler, à récolter du nectar, le transformer, le stocker, à élever le couvain d’abeille… Une fois les dernières miellées passées les colonies sont épuisées. Cela commence à se ressentir par une forte présence d’un petit parasite de l’abeille appelé varroa, de plus en plus présent dans la ruche.  Si on ne fait rien à ce moment-là, il y a de fortes chances pour que la colonie ne passe pas l’hiver. C’est pourquoi l’apiculteur effectue un traitement de ses colonies. La population de varroa diminue alors et des abeilles d’hiver peuvent naitre en pleine santé et assurer ainsi la survie de la colonie.

Retour de l’hiver

Les dernières miellées arrivent avec le lierre qui constitue un apport important de leurs réserves d’hiver. La reine arrête petit à petit de pondre et la colonie rentre en hivernage jusqu’au printemps prochain !

On pourra quand même, lors de belles journées d’hiver voir les abeilles sortir le bout de leur nez et prendre l’air autour du rucher. On ne se refuse pas un petit bain de soleil quand on peut !

abeille hiver attérissage

Voir aussi