Le frelon asiatique est maintenant bien implanté sur notre territoire. Vous les avez sûrement aperçus au-dessus de votre assiette de melon l’été ou alors au-dessus des étalages de fruits sur le marché. Ils se sont développés de façon exponentielle après leur arrivée sur le territoire en 2004.
Le frelon asiatique ne se reproduit pas tout à fait comme l’abeille. C’est une reine seule, appelée fondatrice, qui va sortir de l’hiver pour créer un nid au printemps. Elle va elle-même créer un début de nid en papier mâché de bois qu’elle va récupérer alentour. La fondatrice va y pondre ses premières larves d’ouvrières. Pour les nourrir elle a besoin de protéines et elle va chasser des insectes. La proximité d’une ruche ou d’un rucher c’est un trésor pour elle. Une fois les premières ouvrières nées, entre 35 et 53 jours plus tard selon les températures, ce sont elles qui vont prendre en charge la construction de la suite du nid et l’approvisionnement en nourriture. La fondatrice ne va se concentrer que sur la ponte.
Le nid, situé le plus souvent en hauteur dans des arbres, grossit. C’est souvent vers la fin d’été que l’on commence à voir de plus en plus de frelons asiatiques. Le nid est souvent énorme, voir selon les conditions météo, elles ont pu faire un nid secondaire si une nouvelle fondatrice c’est détaché du nid pour aller en un créer un nouveau plus loin. Plus les conditions météo sont douces en fin de saison, plus cela est facile pour elles de se développer tardivement. C’est à ce moment-là que la prédation sur les ruchers est à son maximum. Mais nous pouvons piéger tout ce que nous pouvons, un nid peut contenir jusqu’à 8000 individus et il y en a souvent une grande densité dans les zones favorables ; proche des cours d’eau et en zone urbaine.
A l’automne c’est la période de reproduction. Plusieurs ouvrières sexuées vont s’accoupler et devenir de futures fondatrices. Elles vont quitter le nid et aller se terrer dans un coin comme un trou dans un arbre, un mur, une poutre, dans la terre… Là la frelone va attendre le printemps pour ressortir et aller créer un nouveau nid.
Pour piéger le plus efficacement, il faut arriver à piéger les fondatrices au printemps. En effet, moins il y a de fondatrices, moins il y a de nids. Elles sont faciles à reconnaitre car beaucoup plus grosses que les ouvrières. On peut poser des pièges de type bouteille contenant un mélange attractif pour les frelons (1/3 grenadine, 1/3 vin blanc, / 1/3 bière). Ce mélange est repoussant pour les abeilles mais attire malheureusement beaucoup d’autres insectes (guêpes, papillons…) C’est pour cela qu’il est important de choisir un piège sélectif, afin de respecter un maximum la biodiversité. On peut le trouver dans le commerce ou bien le fabriquer soi même avec des palettes, grilles à reine et une bouteille plastique.