Avec les dernières canicules qui se sont succédées c’est vrai que l’on se demande comment ça se passe entre les abeilles et la chaleur.
Il faut savoir que les abeilles maintiennent dans la ruche une température de 34 à 35°C. Pour cela elle chauffe la ruche quand il fait trop froid en vibrant et en se frottant les unes avec les autres pour dégager de la chaleur.
Et en été elles refroidissent la ruche en la ventilant. Elles se positionnent sur le plancher d’envol face à l’entrée de la ruche et agitent rapidement leurs ailes pour faire rentrer de l’air dans la ruche. Pour la refroidir elles ont besoin d’eau et d’énergie pour ventiler. On peut les voir aussi créer une grosse grappe d’abeilles à l’extérieur de la ruche pendant les périodes très chaudes. C’est comme si la ruche débordait. On dit qu’elles font « la barbe ». Il y a ainsi moins d’abeilles dans la ruche et elles ont plus de facilité à la refroidir.
Avec les fortes températures des canicules il faut aussi faire attention à la chaleur qui peut faire fondre la cire. La cire fond autour de 65°. Sous les toits métalliques cette température peut être vite atteinte si les abeilles n’arrivent pas à refroidir l’ensemble de la ruche. C’est pour cela que l’on trouve souvent des isolants sous les toits. Cela permet de réguler un peu les écarts importants de températures dans la journée. Il faut sinon prévoir de pouvoir mettre les ruches à l’ombre l’été. Autre challenge.
Bien entendu, un des problèmes avec les abeilles et la chaleur c’est qu’il faut bien qu’elles boivent les petites ! Comme nous, la chaleur les affecte aussi mais sûrement à une température plus élevée. Elles résistent effectivement assez bien aux fortes températures mais ça donne soif. Il leur faut donc de l’eau accessible dans les environs.
Mais le danger le plus important avec la chaleur reste la sécheresse. Le manque d’eau créé un stress hydrique très important à la végétation. Les arbres et plantes vont puiser dans la terre et trouver de l’eau pour leur survie. Ils vont complètement abandonner l’idée de produire du nectar dans leurs fleurs. En effet, le nectar est constitué majoritairement d’eau et de sucres. Il ne faut pas oublier que les fleurs sont les organes de reproduction du règne végétal. Si les fleurs ne sont pas forcément essentielles à la survie des arbres elles le sont pour nos petites abeilles. S’il n’y a pas de nectar, les abeilles ne peuvent pas produire de miel. Pas de miel, pas de nourriture et pas d’énergie pour refroidir la ruche, et encore moins pour passer l’hiver. C’est ainsi que l’on peut perdre très rapidement des colonies.
La sécheresse est donc un grand danger pour nos forêts, notre potager et nos abeilles qui pollinisent tout ce petit monde en plus de se nourrir de la flore.