La plante

Le rhododendron est de la famille est éricacées comme la bruyère, mais également l’arbousier que l’on trouve sur la côte méditerranéenne. Il en existe une grande variété, mais l’espèce qui nous intéresse est le rhododendron ferrugineux largement implanté sur notre territoire dans les zones de haute montagne dans les Pyrénées, les Alpes mais également dans le Jura. C’est un arbuste buissonnant de petite taille pouvant jusqu’à 1 m de hauteur. Il a des feuilles persistantes luisantes à la couleur légèrement rouille sur le dessous de ses feuilles, d’où son nom de ferrugineux.

rhododendron en montagne

Le rhododendron peut vivre jusqu’à 100 ans et tapisse de façon très dense les zones rocailleuses des alpages entre 1400m et 3000m d’altitude. En effet il aime les sols siliceux pauvres et les terrains acides. On pourra le trouver dans les bois clairsemés et les terrains frais plutôt qu’en plein soleil.

rhododendron plante
rhododendron

La floraison du rhododendron

Cet arbuste fleurit entre fin mai et mi-juillet. La floraison s’échelonne en fonction de l’altitude des massifs arborés. Les fleurs forment des grappes roses compactes en forme de clochette. Ce rose très dense a donné un autre nom au rhododendron : celui de rosage ou de laurier rose des Alpes. Cette floraison très remarquable au mois de juin couvre la montagne de rose et pourra ravir, en plus de nos petites abeilles, tous les montagnards amateurs de jolies couleurs.

rhododendron fleur

Le miel de rhododendron

On aura compris que cette fleur est très attractive pour notre petit insecte préféré. Il donne en effet un nectar très abondant dans les zones de haute montagne.

Le miel de rhododendron est récolté vers la mi-juillet. C’est un miel très clair, presque translucide lorsqu’il est liquide. Il cristallise de manière très fine et crémeuse et de couleur très blanche. Aux notes très fleuries, délicates et légèrement boisées, ce miel contient en grande quantité du fructose, ce qui ralenti sa cristallisation.

pot de miel de rhododendrdon

Petite anecdote

hausse de miel

Le philosophe grec Xénophon, qui est aussi historien et chef militaire, rapporte au IVème siècle avant notre ère qu’une armée de mercenaires grecs appelé les Dix Mille auraient sombrés dans la folie, empoisonnés après avoir mangé du miel volé dans un village entouré de rhododendron. L’espèce en cause est le rhododendron ponticum, bien différent de notre rhododendron ferrugineux des Pyrénées. C’est une espèce très abondante en Asie mineure, dans les massifs caucasiens, et dont le miel contient un alcaloïde toxique pour l’homme. Ce qui n’est pas le cas du rhododendron ferrugineux qui est quant à lui tout à fait inoffensif.

Voir aussi