Qu’est-ce qu’elles font les abeilles l’hiver ? Est-ce qu’elles dorment ? Est-ce qu’elles font du miel ? Est-ce qu’elles n’ont pas froid ?
La ponte de la reine
Quand les premiers froids de l’hiver arrivent la reine diminue sa ponte avant d’arrêter complétement de pondre au plus froid de l’hiver. Il n’y aura plus de couvain avant les premiers redoux de l’année suivante. Ce seront les mêmes abeilles, nées en automne, qui s’occuperont de la colonie jusqu’au printemps prochain. Ces abeilles appelées abeilles d’hiver vivront entre 4 à 6 mois ! Alors qu’une abeille ordinaire vie environ que 45 jours !
La grappe d'abeilles
Les abeilles ne dorment pas l’hiver, elles hivernent. Elles vivent en société et doivent maintenir ensemble une température minimale pour leur survie dans la ruche. La colonie forme pour cela une grappe d’abeilles, comme une sphère dans la ruche. Elle se rétracte et se dilate selon les températures extérieures.
En dessous de 14° en extérieur la grappe est très resserrée sur elle-même, pour éviter tout courant d’air. Il n’y a ainsi pas de déperdition de chaleur. Les abeilles au centre de la grappe produisent du chaud en faisant vibrer leurs muscles. Elles maintiennent ainsi une température pouvant aller de 15 à 34° à l’intérieur de la ruche. La température n’est pas la même sur l’extérieur de la grappe et l’intérieur. Il s’opère un roulement dans la grappe. Les abeilles sur l’extérieur rentrent au centre de la grappe pour se réchauffer et d’autres abeilles prennent le relais.
En dessous de 7° les abeilles peuvent mourir de froid. Il est donc très important qu’elles puissent maintenir cette température dans la ruche. Il faut donc qu’elles soient suffisamment nombreuses. Elles doivent également avoir assez de nourriture pour s’alimenter et compenser l’énergie dépensée à chauffer la ruche. C’est pour cela qu’il faut une bonne quantité de miel et de pollen dans la ruche pour assurer la survie de la colonie pendant l’hiver.
Les réserves hivernales
En effet les abeilles ne font pas de miel l’hiver. Et oui, pour faire du miel il faut des fleurs et l’hiver il n’y a plus vraiment de fleurs. Elles doivent donc emmagasiner suffisamment de réserves avant les grands froids. En fin de saison, c’est principalement le lierre qui leur sert à faire ces réserves. Le lierre grimpant fleurit entre le mois de septembre et d’octobre et fournit en abondance nectar et pollen pour une grande quantité d’insectes ! Vous pouvez observer le lierre à cette période et entendre le vrombissement de toutes ces petites ailes qui travaillent dure pour leur survie hivernale.
Les abeilles ne vont presque pas sortir de la ruche de tout l’hiver. Elles vont profiter d’un jour de soleil pour faire un vol de propreté. En effet, les abeilles tiennent la ruche propre et font leurs besoins uniquement à l’extérieur de la ruche ! Il ne faut cependant pas trop de journées chaudes ou sinon l’activité de la ruche recommencerait trop tôt. C’est-à-dire que la température dans la colonie s’élèverait, la reine se remettrait à pondre et la colonie consommerait toutes ses réserves pour nourrir les larves au péril de sa survie hivernale.
La fin de l'hiver
L’activité des ruches redémarre doucement avec les premiers pollens de noisetier qui arrivent de plus en plus tôt, au mois de janvier, février. A cette période-là, la reine recommence à pondre. 21 jours plus tard de nouvelles abeilles vont naître qui peuvent relayer les abeilles d’hiver. C’est à la floraison du saule marsault que les colonies reprennent vraiment vie et que l’apiculteur va se réveiller également pour aller voir de plus près ces jolies colonies sorties de l’hiver. Une nouvelle saison démarre.